La ponctuation
MÉMENTO
Exemple :
2. La virgule (,).
* La virgule est un séparateur dans la phrase.
* Elle sépare des mots ou des groupes de mots.
Exemple :
7. Les points de suspension (...).
* Les points de suspension (appelés également les trois points) mentionnent un élément manquant, qu'il s'agisse d'une suppression, d'une interruption, un sous-entendu ou d'une hésitation.
* Les points de suspension ne sont jamais précédés d'une virgule ou d'un point-virgule.
Exemple :
8. Le tiret (-).
* Dans un dialogue, le tiret indique le changement d'interlocuteur.
Exemple :
– Bonjour ! Comment allez-vous ce matin ?
– Très bien, merci. Et vous ?
– Un peu fatigué aujourd'hui.
* Encadrant une phrase ou un segment de phrase, les tirets jouent le même rôle que les parenthèses.
Exemple :
* Dans une liste, ils servent à l'énumération des termes.
Pour la rentrée scolaire, acheter :
Exemple :
– trois cahiers à spirales, gros carreaux ;
– des crayons ;
– des stylos ;
– un compas ;
– une règle.
Règles typographiques:
Le signe de ponctuation ne soit pas rejeté au début de la ligne suivante. On utilisera le cas échéant une espace insécable. Vous l'obtiendrez avec la combinaison de touches [Alt] + [0160].
MÉMENTO
1. Le point (.).
* Le mot suivant le point débute par une majuscule.
Exemple :
- Je suis un peu fatigué.
2. La virgule (,).
* La virgule est un séparateur dans la phrase.
* Elle sépare des mots ou des groupes de mots.
Exemple :
- Les pommes de terre, les carottes, les tomates et les piments sont tous des légumes.
3. Le point-virgule (;).
* Le point-virgule permet de séparer des propositions indépendantes qui ont néanmoins une relation logique entre elles.
* On ne met pas de majuscule au mot qui suit le point-virgule, sauf s'il s'agit d'un nom propre.
* Le point-virgule peut terminer une phrase, mais il ne termine jamais un texte.
* Le point-virgule marque une pause plus importante que la virgule mais elle est moins marquée qu'avec le point.
Exemple :
* Le point-virgule permet de séparer des propositions indépendantes qui ont néanmoins une relation logique entre elles.
* On ne met pas de majuscule au mot qui suit le point-virgule, sauf s'il s'agit d'un nom propre.
* Le point-virgule peut terminer une phrase, mais il ne termine jamais un texte.
* Le point-virgule marque une pause plus importante que la virgule mais elle est moins marquée qu'avec le point.
Exemple :
- Ali aime les canards ; Sami préfère les lapins.
4. Les deux points (:).
* Les deux points servent à annoncer une énumération ou une citation encadrée par des guillemets.
Exemple :
* On utilise aussi les deux points pour introduire une explication.
Exemple :
5. Le point d'exclamation (!).
* Le point d'exclamation se place à la fin d'une phrase exclamative.
Exemple :
* Le point d'exclamation s'emploie également après les interjections. Dans ce cas, il est souvent repris en fin de phrase.
Exemple :
6. Le point d'interrogation (?).
* Le point d'interrogation termine toute interrogation directe.
Exemple :
* Dans l'interrogation indirecte, on utilise le point et non pas le point d'interrogation.
Exemple :
* Les deux points servent à annoncer une énumération ou une citation encadrée par des guillemets.
Exemple :
- J'ai mal partout : aux pieds, aux mains, aux oreilles, à la tête, et ailleurs. (énumération)
- Il ma dit : "Ne t'approche pas!". (citation)
* On utilise aussi les deux points pour introduire une explication.
Exemple :
- Il n'a pas encore fini ses devoirs : il n'ira pas jouer au ballon.
5. Le point d'exclamation (!).
* Le point d'exclamation se place à la fin d'une phrase exclamative.
Exemple :
- Comme il est beau !
* Le point d'exclamation s'emploie également après les interjections. Dans ce cas, il est souvent repris en fin de phrase.
Exemple :
- Zut ! j'ai oublié mon portable !
6. Le point d'interrogation (?).
* Le point d'interrogation termine toute interrogation directe.
Exemple :
- Allez-vous samedi prochain au stade?
* Dans l'interrogation indirecte, on utilise le point et non pas le point d'interrogation.
Exemple :
- Je ne sais pas qui était présent la dernière fois.
7. Les points de suspension (...).
* Les points de suspension (appelés également les trois points) mentionnent un élément manquant, qu'il s'agisse d'une suppression, d'une interruption, un sous-entendu ou d'une hésitation.
* Les points de suspension ne sont jamais précédés d'une virgule ou d'un point-virgule.
Exemple :
- Réviser pour avoir de bonnes notes, sinon ?...
- Euh… ! Je ne sais plus.
8. Le tiret (-).
* Dans un dialogue, le tiret indique le changement d'interlocuteur.
Exemple :
– Bonjour ! Comment allez-vous ce matin ?
– Très bien, merci. Et vous ?
– Un peu fatigué aujourd'hui.
* Encadrant une phrase ou un segment de phrase, les tirets jouent le même rôle que les parenthèses.
Exemple :
- Les Vikings – de hardis navigateurs – ont vraisemblablement découvert l'Amérique bien avant Christophe Colomb.
* Dans une liste, ils servent à l'énumération des termes.
Pour la rentrée scolaire, acheter :
Exemple :
– trois cahiers à spirales, gros carreaux ;
– des crayons ;
– des stylos ;
– un compas ;
– une règle.
Règles typographiques:
Le signe de ponctuation ne soit pas rejeté au début de la ligne suivante. On utilisera le cas échéant une espace insécable. Vous l'obtiendrez avec la combinaison de touches [Alt] + [0160].
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